Le Grand Bleu du Nord – 2015

Œuvre d’art publique permanente à l’amphithéâtre multifonctionnel de Québec

Installation vidéo interactive
Matrice lumineuse en bas-relief composé de 5120 (128X40) capsules translucides de polycarbonate, système d’éclairage DEL, contrôle DMX, programmation visuelle interactive.
Hauteur : 18m – Largeur : 50m – Profondeur : 0.2m – variable

 

Collaborateurs au projet :

Design d’objet : Generique Design
Conception électrotechnique : Rene Wassenburg
Programmation Visuelle : Thomas Ouellet Fredericks
Moulage par injection : Platique Gagnon
Fabrication / métal : Les Boîtiers Custom Métal
Assemblage électronique : RS Électronique
Fabrication PCB : Labo Circuit
Programmation DMX : Simbits
Ingénérie : Concept Paradesign
Installation électrique : Revenco
Échafaudage : Échafaudage Plus
Auteur : Daniel Canty
Installation : Ludovic Boney, Sylvain Hotte, Alexis Bellavance, Danny Perreault, Mathieu Robitaille, Cédrick Charest, Kevin Païz, Marie-Christine tardif, Maxime Chiasson, Mathieu Fecteau, Marianne Cloutier, Breadan Hewitt, François Simard

 

 

 

Le Grand Bleu du Nord est une matrice lumineuse interactive, activée par l’intensité de l’achalandage enregistré en temps réel, dans l’espace de l’amphithéâtre multifonctionnel de Québec, le Centre Vidéotron.

Occupant presque entièrement le mur du grand hall (près de 4000 pieds carrés) sur trois étages de haut, l’œuvre monumentale est composée de 5120 capsules de polycarbonates bleus rétroéclairés. La surface en mosaïque forme un vaste haut relief qui évoque la topographie des congères, ces amas de neige sculptés par le vent, caractéristiques de l’hiver québécois. L’écran ainsi créé diffuse une vidéo générative en très basse résolution ( 64 X 128 pixels ) qui représente un paysage hivernal balayé par les éléments ( Vents, neige, glace ) .

Panorama immersif, l’œuvre peut être observée à partir de l’une des coursives accessibles sur les trois étages ouverts du hall principal, de même qu’en empruntant l’escalier mécanique qui les traverse. Ce dernier point de vue offre une expérience immersive rappelant la traversée entre les rives du fleuve l’hiver, un événement appartenant à l’identité historique de la ville de Québec.

 

Lux Obscura – 2017 | LOOP – 2016 | Les chargeurs de potentiel – 2016 | Le Grand Bleu du Nord – 2015 |