À propos

Depuis plus de dix ans, Jonathan Villeneuve crée des installations et des œuvres d’art public qu’activent des technologies numériques et électromécaniques. Ses œuvres bougent, émettent de la lumière et produisent du son, laissant le visiteur présumer de leur fonction imaginaire. Parfois subtile, d’autre fois bien en évidence, la dimension technologique est néanmoins toujours à l’œuvre.

Titulaire d’une maîtrise en Open-Media de l’Université Concordia, il a présenté son travail dans plusieurs lieux de diffusion et événements au Québec (L’œil de poisson ; Oboro, B-312 ; La chambre blanche ; Espace Virtuel ; le Festival de musique actuelle de Victoriaville sous le commissariat d’Erick d’Orion), au Canada (Stride Gallery, Calgary ; Grunt Gallery, Vancouver ; Eastern Edge Gallery, St-Jean ; Galerie Sans Nom, Moncton) et à l’international, notamment en Norvège (Piksel Festival, Bergen), en Italie (Festival 404, Trieste) et en Allemagne (KunstKraftWerk, Leipzig, avec Perte de Signal; Lab-30, Augsburg). En 2014, il a participé à la Triennale d’art médiatique du Musée national des arts de Pékin, sous le commissariat de Sylvie Parent (Molior) et Zhang Ga. Depuis 2015, il se consacre principalement à la réalisation de projets d’art public, notamment pour l’École de cirque de Québec, le Centre Vidéotron et le Bureau d’art public de Montréal. Plus récemment, il a été invité à créer des œuvres permanentes pour l’assemblée Nationale du Québec et le Parc Jean Drapeau ç Montréal, qui seront dévoilées au public en 2019. Récipiendaire de nombreuses bourses de création, il a également réalisé des résidences de création au Canada, en Finlande et en Allemagne. Né en 1980, Il vit et travaille à Montréal.

Son travail artistique se traduit le plus souvent par la circonscription d’espaces encadrant des trajets. Il crée des expériences immersives et perceptuelles qui servent de base à la construction de récits à la fois personnels et universels, où chacun trouve ses repères. Ces récits cependant ne fonctionnent pas de manière linéaire : c’est de façon fragmentaire qu’ils sont évoqués, laissant place à la faculté d’imagination et de projection du public. Il construit ainsi des paysages automates qui relancent le dialogue nature-technologie, et où la prédominance de l’un sur l’autre est évacuée. Dans son travail, la cohabitation nature et technologie fait appel à l’histoire et à la mémoire d’un patrimoine en évolution.

Sa démarche est également marquée par la création de machines poétiques, électromécaniques et numériques, dont les fonctions sont spéculatives et imaginaires. Alors que le rythme cadencé de ses assemblages mécanisés témoigne d’une orchestration planifiée, leur mouvement organique restitue quant à lui l’instabilité propre au vivant. Il s’agit généralement de dispositifs qui investissent l’espace et impliquent physiquement le spectateur au centre d’une expérience singulière : à la fois familière et insolite. Plus que de simples machines cinétiques, ses œuvres activent l’espace par leur présence sonore et/ou lumineuse. Ces derniers éléments, temporels et intangibles, sont mis en évidence de façon à architecturer le temps d’expérience de l’œuvre.

 


 

Formation

2006-2009 : MFA Studio Arts, Open-Media, Université Concordia.
2001-2005 : Baccalauréat en arts visuels à l’UQÀM, profil création.

Art public

2018 : Assemblée Nationnale du Québec, Québec, Canada, Le Spectre des Lumières, Installation sonnore, luminocinétique / permanente
2017 : Rue Emery / Quartier Latin, Montréal, Canada, Lux Obscura, Installation lumière & images en mouvement / permanente
2016 : Luminothérapie 2016, Montréal, Canada, LOOP, Installation électromécanique, lumineuse et participative / éphémère
2016 : Aires Libres 2016, Montréal, Canada, Les Chargeurs de Potentiel, Installation électromécanique, lumineuse et interactive / éphémère
2015 : Amphithéâtre de Québec, Québec, Canada, Le Grand Bleu du Nord, Installation lumineuse interactive / permanente
2011 : École de Cirque de Québec, Québec, Canada, Organicus, Installation lumineuse interactive / permanente

Expositions solo

2015 : L’Oeil de poisson, Québec, Canada. Après-moi le déluge
2015 : Stride Gallery, Calgary,AB, Canada. When I am gone, let happen what may
2014 : Atelier Belleville, Montréal, QC, Canada. Machine à deux temps
2013 : Oboro, Montreal, Canada. Être bien encadré
2012 : Galerie B-312, Montréal, Canada. Faire La Vague
2012 : Grunt Gallery, Vancouvert, BC, Canada. Faire la Vague
2012 : Galerie d’art du centre culturel de l’Universsité de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. Longueur d’onde
2011 : Eastern Edge, St-John, NF, Canada. Wavelength
2011 : Chambre Blanche, Québec, Canada. Le long de la 20 en passant par la 15
2011 : Espace Virtuel, Chicoutimi, Canada. Faire la Vague
2010 : Gallerie Sans Nom, Moncton, NB, Canada. Mouvement de masse
2009 : Musée d’Art Contemporain des Laurentides, St-Jérôme, Canada. Faire la Vague
2008 : Galerie Art Mûr, Montréal, Canada. Trace, installation collective en trois temps L / V / S

Expositions de groupe

2017 : Maison de la culture Plateau Mont-Royal : Un milion d’horizons, 375em de Montréal, Commissaire : Nathalie Bachand 2016 : Gallerie Thomas Henry Ross, La nouvel Biennal
2015 : KunstKraftWerk, Leipzig, Allemagne, Mouvement de Masse
2014 : Triennal d’art médiatique du Musée national des arts de Pékin, Pékin, Chine. Comissaires : Sylvie Parent \ Sang Ga, Être bien encadré
2013 : Est-Nord-EstFabriquer l’improbable, commissaires Dominique Allard, Véronique Leblanc, St-Jean-Port-Joli, Qc, Canada, Sérénade
2012 : Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda, Canada, Machines Simple
2012 : Festival de musique actuelle de Victoriaville, Commissaire Érick D’Orion, Sérénade
2012 : Centre nationale d’exposition de Jonquière, Jonquière, Canada, Mouvement de Masse
2012 : Centre d’exposition d’Amos, Amos, Canada, Mouvement de Masse,
2011 : Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Trois-Rivière, Canada ,Mouvement de Masse
2009 : Lab-30, Augsburg, Allemagne. Trace L
2008 : Festival 404, Trieste, Italie. Trace L
2007 : Galerie Expression, St-Hyacinthe, Canada. TraceV / Abysse
2007 : Festival Alucine / Galerie 1313, Toronto, Canada. Trace L
2007 : Musée d’Art Contemporain des Laurentides, St-Jérôme, Canada. Trace L
2005 : Festival Piksel / HKS (Hordaland Kunst Center), Bergen, Norvège. Travel Agent
2005 : Printemps Plein temps 05 / Galerie de L’UQAM, Montréal, Canada. Cube
2004 : Paramètre 2004 / Galerie de l’UQAM, Montréal, Canada. La Station
2003 : Paramètre 2003 / Galerie de l’UQAM, Montréal, Canada. Réflexion

Performances

2014 : Atelier Belleville, Montréal, QC, Canada. Machine à deux temps
2009 : Athens Video Festival, Athène, Grèce. Grace State Machines
2008 : Maison des métallos, Paris, France. Grace State Machines
2008 : Festival 404, Trieste, Italie. Grace State Machines
2007 : Festival Subtle Technologies, Toronto, Canada. Grace States Machines
2005 : Festival Piksel/HKS (Hordaland Kunst Center), Bergen, Norvège. Drone

Résidences

2015 : HIAP (Helsinki International Artist Programme), Suomenlinna, Finland
2014 : Nationnal Music Center, Calgary, AL, Canada
2013 : Est-Nord-Est, Fabriquer l’improbable, commissaires Dominique Allard, Véronique Leblanc, St-Jean-Port-Joli, Qc, Canada.
2012 : Avatar, Québec, Canada
2011 : Chambre Blanche, Québec, Canada.
2005 : BEK (Bergen Electronic Kunst Center), Bergen, Norvège.

Prix et mentions

2012 : Subvention de recherche et de réalisation, Conseil des Arts du Canada
2011 : Bourse de recherche et création, Conseil des arts et des lettres du Québec
2010 : Bourse de recherche et création, Conseil des arts et des lettres du Québec
2010 : Finaliste pour l’obtention du Claudine and Stephen Bronfman Fellowship in Contemporary Art, Concordia
2010 : Subvention de recherche et de réalisation, Conseil des Arts du Canada
2008 : Lauréat du concours Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides.
2007 : Subvention de recherche et de réalisation, Conseil des Arts du Canada
2006 : Bourse d’études : Tuition Remission Fees Award. Université Concordia.
2005 : Bourse Robert Wolf, Printemps plein temps 05 / Galerie de l’UQÀM, pour l’œuvre vidéo Cube.
2004 : Bourse Discreet Logic, Paramètre 2004 / Galerie de l’UQÀM, pour l’installation vidéo La Station.
2003 : Mention, Paramètre 2003 / Galerie de l’UQÀM, pour l’installation vidéo Réflexion.

Expérience professionnelle dans le milieu des arts

2012- 2014 : Membre du conseil d’administration du RCAAQ.
2011- 2014 : Membre du conseil d’administration de La Chambre Blanche.
2010 : Chargé de cours, sculpture-media ART-4929, faculté des arts visuels, Universsité d’Ottawa.
2009-2010 : Assistant de recherche d’ Ingrid Bachmann, Université Concordia.
2006-2009 : Assistant de recherche de Bill Vorn, Université Concordia.
2007- 2012 : Membre du conseil d’administration de Perte de signal.
2008- 2009 : Membre du conseil d’administration du CQAM (Conseil québécois des arts médiatiques).
2008 : Aux. d’enseign. pour Éric Raymond, AVM3301: interactivité, ubiquité et virtualité, UQÀM.
2008 : Aux. d’enseign. pour Peter Flemming, IMCA 320: Interactivity Studio in Electronic Arts, Concordia.
2004-2006 : HEXAGRAM UQÀM institut de recherche création en arts médiatiques.
2005 : Aux. d’enseign. pour Gysèle Trudel, AVM2300 Concep. et modél. en imagerie de synthèse UQÀM.

Conférences et exposés

2015 : KIKK, Namur, Belgique
2013 : Oboro, Montreal, Canada.
2012 : Galerie B-312, Montréal, Canada.
2011 : Eastern Edge Gallery, St-John’s, NL, Canada
2011 : Centre d’exposition Raymond Lasnier, Trois-Rivières, Canada
2010 : Galerie Sans Nom, Moncton, NB, Canada
2010 : Concordia University, Montreal, Canada.
2009 : Athens Video Festival, Athens, Greece
2008 : Concordia University, Montreal, Canada.
2007 : Festival Subtle Technologies, Toronto, Canada.
2005 : UQÀM Gallery, Montreal, Canada.

Presse

2015 : Gauntlet / Calgary : 15 janvier 2015 – Damaged instruments make beautiful music, INGRAM, Liv
2014 : Le Devoir / Montréal : 10 mai 2014- p.: E1 – Concerts de proximité, CHARRON, Marie-Ève
2013 : Le Devoir / Montréal : 19 octobre 2013- p.: E3 – Chorégraphie aérienne, CHARRON, Marie-Ève
2013 : ESSE, arts + opinion: #77, Hiver 2013 – p.: 74 – Compte rendu : Faire la Vague, Galerie B-312, ALLARD, Dominique
2012 : Le Devoir / Montréal : 1er décembre 2012 – p.: E5 – De mouvements réglés à ceux, troubles, de la mémoire, CHARRON, Marie-Ève
2012 : Canadian Art : En ligne, 6 octobre 2012- Sound Waves, Microscopes Bring Science-Fair to Grunt Gallery – Ashley McLellan
2012 : Straight / Vancouver : 21 septembre 2012 – Villeneuve and Khang, take on complex themes at Grunt Gallery, Robin Laurence
2012 : La Tribune / Sherbrooke : 7 juin 2012 – p.: A5 – Poétiques Machines de Bois, Karine Tremblay
2012 : Inter – Art actuel : #110, printemps 2012 – p.: 91,92 – En bordure d’autoroute – Nathalie Bachand
2011 : The Telegram / St-John’s : 29 avril 2011 – p.:B1 – Carving Space – Craig Francis Power
2011 : CBC Radio / St-John’s, NF : 30 avril 2011 – WeekendArts Magazine
2011 : Le Soleil / Québec : 21 mars 2011 – p.:35 – Mécanismes poétiques – Josiannes Desloges
2011 : Voir – Saguenay / Alma : 3 février 2011 – p.:10 – L’espace d’un instant – Barbara Garant
2010 : Guerilla / Ottawa : Issue #24, juin 2010 – p.: 9,10 – Cultural Metropolis Montreal – Tony Martins
2009 : ETC – Revue de l’art actuel : #86, juin-août 2009 – p.: 46,47 – Entangled Technologies – Valérie Lamontagne