Œuvre d’art publique permanente à l’amphithéâtre multifonctionnel de Québec
Installation vidéo interactive
Matrice lumineuse en bas-relief composé de 5120 (128X40) capsules translucides de polycarbonate, système d’éclairage DEL, contrôle DMX, programmation visuelle interactive.
Hauteur : 18m – Largeur : 50m – Profondeur : 0.2m – variable
Angle et couleur du temps : dans LE GRAND BLEU DU NORD transparaît l’idée d’un climat sans dehors – un paysage trop vaste et fuyant pour le mot (hiver) ou le regard (le vôtre) qui voudrait le contenir. Qu’on le considère comme une vue du ciel dressée devant nous, ou qu’on s’élève en sa diagonale, comme on fendrait les eaux glacées du fleuve, sa réalité nous revient, et nous recouvre. Nos chaleurs la colorent. Contrée bleue, nord trouvé: encore nous arrivons à ce pays sans bord, qui nous traverse. – Daniel Canty
Le Grand Bleu du Nord est une matrice lumineuse interactive, activée par l’intensité de l’achalandage enregistré en temps réel, dans l’espace de l’amphithéâtre multifonctionnel de Québec, le Centre Vidéotron.
Occupant presque entièrement le mur du grand hall (près de 4000 pieds carrés) sur trois étages de haut, l’œuvre monumentale est composée de 5120 capsules de polycarbonates bleus rétroéclairés. La surface en mosaïque forme un vaste haut relief qui évoque la topographie des congères, ces amas de neige sculptés par le vent, caractéristiques de l’hiver québécois. L’écran ainsi créé diffuse une vidéo générative en très basse résolution (64 X 128 pixels) qui représente un paysage hivernal balayé par les éléments (vents, neige, glace).
Collaborateurs au projet :
Design d’objet : Generique Design
Conception électrotechnique : Rene Wassenburg
Programmation Visuelle : Thomas Ouellet Fredericks
Moulage par injection : Platique Gagnon
Fabrication / métal : Les Boîtiers Custom Métal
Assemblage électronique : RS Électronique
Fabrication PCB : Labo Circuit
Programmation DMX : Simbits
Ingénérie : Concept Paradesign
Installation électrique : Revenco
Échafaudage : Échafaudage Plus
Auteur : Daniel Canty
Installation : Ludovic Boney, Sylvain Hotte, Alexis Bellavance, Danny Perreault, Mathieu Robitaille, Cédrick Charest, Kevin Païz, Marie-Christine Tardif, Maxime Chiasson, Mathieu Fecteau, Marianne Cloutier, Breadan Hewitt, François Simard