Œuvre d’art publique pour l’Amphithéâtre de Gatineau
Installation luminocinétique
Aluminium, peinture électrostatique, éclairage DEL , contrôle DMX
Hauteur : 14m – Largeur : 8m – Profondeur: 1m
« On imagine découvrir, dans le Nord, ces deux grands rêves de l’homme, L’Eldorado et l’Utopie. L’Eldorado et L’Utopie se trouvent toujours dans des endroits inconnus. » – The Idea of North – 1967
L’IDÉE DU NORD est un projet d’installation luminocinétique qui évoque une expérience immersive et poétique de la nordicité. L’œuvre en mouvement, au comportement lumineux dynamique, invite les spectateurs au cœur d’un environnement expérientiel et hypnotique. L’œuvre en deux temps, diurne et nocturne, est un geste fort qui propose une expérience à grande échelle s’intégrant en continuité avec l’architecture existante du bâtiment. L’intension est de créer un contraste visuel fort qui s’affirme, de près comme de loin, aux utilisateurs de l’Aréna Gertin et de la future esplanade du Site de la Cité.
Le titre de l’œuvre réfère au documentaire radio expérimental The Idea of North produit par le pianiste canadien Glen Gould en 1967. Le Nord a fourni à Gould un sujet idéal pour son documentaire dans lequel cinq voyageurs présentent des vues contrastées du Nord canadien. La pièce fait appel à la technique idiosyncrasique de Gould qui consiste à jouer simultanément la voix de deux personnes ou plus de façon à créer un environnement sonore unique qui se situe entre conversation et musique. Gould appelait cette méthode “contrapuntial radio”. Au-delà du thème de la nordicité, je m’inspire aussi de la méthode “contrapuntal” , du documentaire de Gould pour la composition formel et conceptuel de L’idée Du Nord. Je cherche à construire un projet qui agit sur plusieurs niveaux perceptuels, qui propose différente lecture ou récit possible et dont la forme est évolutive.
Collaborateurs au projet :
Électrotechnique et programmation : Thomas Ouellet Fredericks
Fabrication : Custom Métal
Panneaux de contrôle : Alliance Contrôle
Ingénierie : Concept Paradesign
Intégration : Josée Brouillard, Asa Perlman, Ghislain Brodeur
Électrique : RGF
Peinture : Peinture électrostatique XTM